Mon approche L’ANDC
Je travaille avec l’Approche Non-Directive Créatrice( ANDC) qui fut créée par le Dr Colette Portelance en 1989 et développée dans ses nombreux ouvrages. L’ANDC favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect profond du fonctionnement global de l’être humain, de son unicité et de son rythme.
Centrée sur la personne de l’aidé et sur celle de l’aidant, elle met l’emphase sur le processus relationnel et sur l’humanité et la présence accueillante de l’aidant. L’ANDC considère que les souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique dans l’ici et maintenant.
En ce sens, la relation thérapeutique utilisant l’Approche Non-Directive Créatrice est l’exemple par excellence de ce type de relation saine et propulsante.
Comment se déroulent les rencontres
Les rencontres en thérapie individuelle ou thérapie de couple se réalisent dans un atmosphère de respect, d’écoute empathique et d’authenticité. Au cours d’entretiens qui ont lieu à intervalles réguliers, je vais vous inviter à parler de vous-même, de ce que vous vivez dans l’ici et maintenant dans votre vie, à laisser libre cours à vos émotions et vos sentiments, vos résistances tant dans votre vie de tous les jours que lors de nos entretiens.
Il est primordial pour moi de respecter votre rythme, votre différence et votre monde intérieur. Par mon écoute, mes reflets et mes interventions basés sur mon expertise du fonctionnement de l’être humain et de la relation humaine, je vous accompagnerai dans le passage des différentes étapes du processus du « Changement créateur »pour vous aider à créer plus de satisfaction dans votre vie et dans vos relations.
Les étapes du Changement
- La prise de conscience de votre vécu et vos émotions, de votre histoire et de vos défensives;
- L’acceptation de ce vécu;
- La responsabilité de ce que vous êtes et la prise en charge de vos besoins;
- L’ apprentissage de l’expression de vos émotions et vos besoins en relation;
- L’observation de vos fonctionnements relationnels et leur impact dans votre vie;
- Le choix des mécanismes de protection tels que la vérification, les demandes claires, les limites aimantes;
- Le passage à l’action pour sortir de l’attente et satisfaire vos besoins et créer une vie plus heureuse
Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide. Voici donc un petit guide pour tous
– Psychologue : titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ou d’un ordre équivalent en Europe.
– Psychiatre : titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin.
– Psychothérapeute : titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc… Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou a des personnes membres d’une corporation (en Angleterre).
– Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC : Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC. Le thérapeute en Relation d’aide par l’ANDC ne traite pas les troubles de santé mentaux, ne pose aucun diagnostic, mais accompagne la personne dans l’accueil de ses émotions dans l’ici et maintenant. Son rôle est celui d’offrir un espace sécurisant , sans conseils et prise en charge, pour permettre à la personne de mieux se connaitre, de s’accepter et d’avancer vers ses ressources.
Thérapie en personne à Montréal ou Thérapie par vidéo-conférence ( zoom,skype, facetime )