LES TROIS COMPOSANTES D’UNE RELATION SAINE
Saviez-vous qu’il y a 3 composantes importantes dans toute relation. Il y a le JE et le Tu , c’est à dire moi et l’autre … mais il y a aussi un autre élément que trop souvent nous oublions, il y a le NOUS.
Pour qu’une relation soit satisfaisante et riche de sens ces trois composantes doivent avoir leur place et nous devons en tenir compte dans notre façon de naviguer nos relations. Trop souvent un de ces éléments est en souffrance , mis de côté , voir ignoré , et la relation dans son ensemble en souffre. Soit nous donnons plus d’importance aux besoins du couple en négligeant nos propres besoins individuels et ceux de notre partenaire ou alors le contraire, nous oublions de prendre soin du Nous et de faire des choix et de poser des limites qui prennent soin du couple et lui accorde de l’importance. Parfois la distance entre les deux partenaires est tellement grande que l’espace du couple s’en trouve extrêmement réduit ou alors dans les cas de fusions, nous sommes l’un par dessus l’autre et il n’y a plus d’espace individuel , ce qui peut finir par étouffer le nous et cesser de l’alimenter.
Je vous pose la question aujourd’hui. Prenez le temps d’observer quelle composante de votre relation est en priorité: l’autre, vous- même ou le nous ?
Et quelle composante de votre relation est en souffrance ?
La prise de conscience est la première étape dans tout changement positif, vient ensuite l’acceptation.
À la lumière de votre réflexion demandez- vous :
Qu’est-ce que cette prise de conscience dit de vous, de votre fonctionnement en relation et quel impact cela a sur vous , sur l’autre et sur votre relation ?
Y a t »il quelque chose que vous pouvez modifier ou changer pour atteindre plus d’équilibre dans les trois composantes de votre relation ? ( passer plus de temps sur vos projets et vous nourrir de vos amitiés , vous investir d’avantage dans l’écoute et le soutien de votre partenaire, prendre du temps en couple pour connecter ensemble et nourrir votre lien ?….)
J’espère que cette réflexion vous aidera à cultiver plus de bonheur à deux !
Katherine Barr
Thérapeute en Relation d’aide
Thérapies individuelles et de couples
Ateliers et Conférences
www.katherinebarrtherapy.com