« Grâce à ses nombreuses compétences et son approche humaniste, Katherine a fortement contribué à former nos thérapeutes. Son grand cœur et sa profonde éthique a insuffler un professionnalisme aimant chez nos finissants qui œuvrent maintenant en clinique. Nous sommes chanceux de la compter parmi notre corps professoral et nos cliniciens profitent grandement de son aide en régulation. »
Caroline Gagnon, Directrice de Flora Medicina
« Si on me demande de décrire Katherine Barr dans le cadre de ses ateliers, c’est l’adage ‘une main de fer dans un gant de velours ’ qui me vient à l’esprit. Ses interventions se font toujours dans le plus grand respect des participants, avec douceur et fermeté. Elle contrôle et dirige habilement le groupe.
Par ses interventions, elle m’a permis de faire le point, de regarder la situation telle qu’elle est, et sans me bercer d’illusions. Je ne me suis jamais sentie jugée, mais au contraire, je me suis sentie accueillie. »
Yveline
« Je vous recommande Katherine Barr, une thérapeute sensible, chaleureuse et capable de guider ses clients vers la satisfaction de leurs besoins. »
Johanne Bragoli, Thérapeute en relation d’aide, formatrice au Centre de Relation d’aide de Montréal.
« Katherine est une thérapeute en relation d’aide, à l’âme accueillante, aimante et sans jugement. Elle nous a aidés, moi et mon conjoint, à mieux communiquer et solidifier notre relation. Je n’ai que de bons mots pour elle et l’approche non-directive créatrice! Une écoute sensible, un cœur ouvert à notre souffrance, une façon simple et humaine de nous aider à prendre conscience de nos fonctionnements insatisfaisants et à trouver comment les transformer pour un mieux-être et un mieux-vivre! À son contact, et grâce à son reflet, on grandit, on se transforme, et on s’épanouit!
Merci à toi, Katherine, de nous avoir accompagnés sur ce chemin difficile de la tête au coeur, mais qui doucement nous a conduits vers des jours meilleurs!
Tu nous as fait un bien incroyable! »
Pascale
« Katherine associe une très grande intelligence émotionnelle avec une grande compétence professionnelle. Cela fait que je me sens accompagnée par elle avec une profonde empathie mais aussi que je suis très en sécurité avec ce qu’elle me montre sur le plan professionnel. Je ressors avec des pistes aidantes pour retourner travailler avec mes clients. Et je ressors nourrie affectivement, grandie de sa confiance et rassurée de son non-ménagement. Les régulations avec Katherine sont indispensables pour moi pour continuer à faire mon travail avec professionnalisme et rester juste au niveau de l’ANDC. Un grand merci, Katherine. »
Maguelone Boe, TRA Thérapeute en relation d’aide et formatrice au CRAM
« Je suis allée consulter Katherine dans une période de questionnements concernant mon travail de musicothérapeute. Elle m’a chaleureusement accueillie dans son joli bureau de la rue St-Joseph. Je me suis tout de suite sentie en confiance. Elle m’a aidée à cibler le noeud de ma difficulté principale du moment. Je suis sortie de cette rencontre éclairée et plus en contact avec moi-même. »
Catherine
« Je travaille avec Katherine depuis plus d’un an et demi. Sa capacité d’écoute, son empathie et son authenticité sont des exemples très puissants pour moi qui me motivent à évoluer. Je constate combien cette approche de la relation d’aide que je considérais ‘passive’ il y a quelque temps est en fait très ‘efficace’ dans l’optique du changement créateur. Katherine me surprend souvent en exprimant ses émotions de manière authentique et assumée. Elle ne cache pas sa vulnérabilité et sa sensibilité par rapport à certains sujets que nous abordons. Elle m’enseigne, par son exemple, que l’expression des émotions est libérateur et contribue à bâtir la relation car l’authenticité génère la confiance mutuelle. Je crois que mon évolution personnelle dans ma capacité d’expression de mes émotions est liée à ma réalisation que cela est possible et désirable. L’exemple de Katherine joue un rôle important dans mon développement personnel. Je crois que cela est d’autant plus vrai que mes modèles parentaux, à l’opposé, étaient des personnes qui ne montraient pas leurs émotions et que j’avais intégré ce modèle dans mon enfance. De plus, Katherine a démontré une capacité à comprendre mon mode de ‘fonctionnement’ en fonction de mon type d’intelligence prédominant qui est éminemment rationnel. Elle utilise cette compréhension afin d’alimenter mon développement en me proposant des lectures que je dévore avec empressement. D’autres personnes dans le passé mon jugé par rapport à cette façon d’apprendre ‘très intellectuelle’. Katherine a compris et accepte que pour moi la voie du changement passe d’abord par le rationnel. En même temps, elle travaille subtilement par son exemple et par les conversations que nous avons à m’amener à connecter à mon monde émotionnel (en prenant conscience ; en acceptant, en me responsabilisant et en m’exprimant) et à faire le pont entre les concepts théoriques et mon vécu. Ainsi elle me témoigne du respect qu’elle a pour ma façon d’aborder le monde tout en me guidant doucement mais surement dans un travail d’introspection de mon monde irrationnel. Katherine n’est pas le premier thérapeute avec qui je travaille mais je dois dire que c’est la démarche la plus motivante que je n’ai jamais entreprise dans mon développement personnel. »
Alain
« L’écoute, l’empathie et le professionnalisme de Katherine m’ont aidée à trouver le courage d’être authentique. J’ai désormais la force de m’exprimer avec transparence, avec acceptation en me connectant avec la vraie moi-même. »
Chloé
« J’ai reçu un accompagnement et une écoute très précieuse qui m’ont profondément aidé à mieux trouver le chemin de l’écoute de moi tout au long de grandes épreuves de vie. La bienveillance de Katherine, sa grande sensibilité à moi et ses forces de thérapeute (me montrer mon fonctionnement relationnel, ne pas ménager/sauver, etc.) m’ont aussi permis de m’accepter avec plus d’ouverture et d’apaiser progressivement mon jugement sur moi-même ou certaines de mes peurs les plus souffrantes comme les peurs de perdre ou d’être abandonné.J’ai ainsi été de plus en plus apte à conscientiser mes sensibilité relationnels pour m’occuper de mes besoins en existant plus authentiquement en relation avec les autres, et en particulier avec ceux que j’aime. Je me sens si reconnaissant d’être aussi bien accompagné dans ma démarche de thérapie. »
Raphael
“Ces fins de semaines m’ont permis d’aller explorer une partie vulnérable, intense de mon être dont j’avais peur et où je n’osais pas trop m’aventurer. Le fait de partager nos expériences dans le groupe m’a permis de réaliser qu’on a tous des peurs relationnelles (je suis pas toute seule!) ça m’amène à me regarder avec plus d’amour et moins me juger. Très nourrissant! »Merci Katherine
Céline
« Grâce au cours en relation d’aide et au partage en groupe, j’ai pu développer la confiance nécessaire à l’amélioration de mes relations (amicales et familiales) parce que j’ai pu non seulement identifier ce qui ne me satisfaisait pas mais aussi comment je pouvais agir pour modifier la situation sans attendre que ça vienne des autres.
J’ai aussi pu identifier mes besoins essentiels et les façons de leur répondre dans mon quotidien. Ça a changé ma vie. Je me sens plus détendue, moins anxieuse, plus aimante, plus confiante, plus chaleureuse parce que je prends soin de moi naturellement, sans amertume ou attente envers les autres.
Les exercices m’ont permis d’être moi-même dans des moments forts d’intimité sans avoir peur, j’ai donc pu me laisser aller complètement en toute sécurité. Cela m’a énormément apaisée.
Le cours m’a permis de comprendre le fonctionnement des émotions, de cesser d’en avoir peur, de vivre et de ressentir plus harmonieusement les miennes et d’accepter plus facilement celles des autres. »
Mylène L.
« Merci à Katherine qui, grâce à sa présence soutenue et soutenante à chaque rencontre, toujours dans l’ici-maintenant, son empathie vivement sentie et ressentie, et son écoute engagée, débouchant toujours sur des pistes de réflexions insoupconnées, a fait une différence significative entre un ajustement de vie ponctuel et une prise de conscience majeure, résultant en un changement de vie marqué par plus d’acceptation de soi et de meilleures relations avec les autres. »
Vincent
« Merci Katherine pour cette belle fin de semaine, j’apprends à redécouvrir chaque partie de mon être et à oser les dévoiler au grand jour. Cette fin de semaine, m’aide à mieux accepter ma vulnérabilité, mon unicité et mes peurs. Merci, ton enseignement éveille en moi, la petite voix qui désire être en harmonie avec tout ce qui l’entoure y compris moi-même. Cette voix me permet de voir clair et de vouloir persévérer dans la vie afin de devenir un être accompli, authentique.
encore milles mercis »
Julie
« L’être qui est devant moi avec qui je veux communiquer arrive avec son vécu. Ce vécu peut être similaire ou très différent du mien. Alors, j’ai appris que je devais écouter ses paroles, percevoir ses émotions, reconnaître mes défenses et surtout abaisser mes boucliers afin d’entendre son message sans causer d’interférence par ma projection. Sur le coup ce n’est pas facile, surtout pour un homme, car j’ai dû apprendre à ressentir et vivre des émotions en tout temps et tout lieu, J’ai dû apprendre à faire fi de mon orgueil et pleurer devant quelqu’un et non seulement dans l’intimité de la solitude.
Cette expérience m’a permis de régler des différends avec ma fille que j’adore et a instauré une nouvelle dimension dans la communication au sein de mon couple.”
Pierre-Paul
« J’ai aimé participer à l’atelier sur le pouvoir des émotions parce que j’ai développé des outils pour mieux vivre avec elles.
Durant la fin de semaine, nous avons, en groupe et en périodes individuelles, vécu différentes situations où l’accueil et l’écoute étaient très présents et réconfortants, en même temps que nous étions invités à nous investir pleinement dans l’expérience, dans les zones souffrantes tout comme dans les moments plus ludiques et même amusants.
Pour une personne en recherche d’authenticité et d’acceptation de soi, cet atelier est une grande chance d’ouverture, de connaissance de soi et de soutien dans la chaleur et le respect, sans rien brusquer, mais sans céder à la peur non plus. Je me suis dépassée et j’ai vécu des émotions intenses, tout en me sentant désormais plus familière avec elles. J’ai davantage confiance en moi. De plus, la formatrice est excellente et son approche d’écoute active installe un climat de confiance pour cet important travail d’introspection.
Floriane.
« Mes rencontres avec Katherine sont pour moi un baume sur mes blessures profondes! Elle me permet d’identifier mes réactions psychiques automatiques et insatisfaisantes pour me permettre de choisir un chemin différent et de plutôt travailler à répondre à mes besoins. Tout en m’offrant un lieu où je peux exprimer mes émotions en toute confiance. J’apprécie beaucoup sa douceur, sa sincérité et son regard juste qui m’aide à voir clair en moi. »
Marie-Josée
« Je me suis sentie accompagnée , ce qui m’a permis de comprendre le processus de mes émotions et l’importance d’y rester présente sans essayer de me changer. M’accueillir davantage, préciser et voir ce qui se cache derrière mes propres émotions. Rester dans le moment présent malgré l’intensité avant d’envisager des solutions, une guérison, il y a l’acceptation du moment présent. Katherine nous donne des outils très concrets à utiliser dans notre quotidien. Ces outils m’amènent à être de plus en plus présente dans mon corps, mon cœur et mon esprit. Merci Katherine xx »
Marie-Christine
«Je ferme les yeux et me transporte dans l’espace de guérison que j’ai ouvert dans le cours de relation d’aide avec Katherine. Ce grand espace de confiance, d’ouverture, de découverte et d’écoute est encore bien présent, il a fait ses racines en moi et les arbres poussent. Dans ce cours, j’ai semé plusieurs graines, j’ai aussi appris à m’en occuper. Les graines sont un peu comme des prises de conscience sur moi, mes besoins et mes peurs. Il y a maintenant un petit jardin et je sais que je peux y retourner, ça me donne vraiment confiance en mes capacités. Pour cela je te dis merci Katherine! »
Mélanie
« Merci Katherine d’avoir su partager avec profondeur et simplicité des outils efficaces qui éclaire le monde mystérieux des émotions. Pour moi ce fut une rencontre où j’ai pu explorer des aspects habituellement insécurisants de mon être dans un cadre ou tout avait sa place, ou chacune était accueillie. Je reviens chez moi inspirée et outillée pour poursuivre ma route. Voila de précieuses notions de base qui devraient être expérimentées dès notre tendre enfance. Merci! »
Jolyane.
« Katherine a définitivement été un coup de cœur pour mon conjoint et moi. Elle est à la fois attachante, professionnel, à su nous mettre en confiance dès le tout début avec une approche très humaine. Katherine a su nous saisir très rapidement et ainsi nous aider dans nos problèmes dès les premières séances. Je la recommande fortement et n’hésiterais pas à retourner la voir car elle est un véritable baume pour le cœur. »
Mélanie